Adna - Closure

Chronique : Antoine Morin


La jeune auteure-compositrice-interprète Adna lance l’année 2017 en force avec déjà son troisième album solo, intitulé Closure. Née en 1994, la chanteuse est originaire de la Bosnie-Herzégovine, mais a grandi à Göteborg en Suède et est basée depuis quelques années à Berlin, en Allemagne. Signée sur le label suédois Despotz Records, elle reste donc fort attachée à la Suède et sa scène musicale effervescente. Connue à 16 ans grâce à quelques reprises postées sur youtube, elle sort son premier EP en 2012 et dès 2014 son premier album nommé Night, qui fut suivi par Run, Lucifer en 2015.
Tout juste âgée de 23 ans, Adna réussi à montrer l'ampleur de son talent et a gagné beaucoup d’expérience de tournée. Elle dépeint un paysage émotionnel et fragile saisissant et continue d’impressionner.

D’un style minimaliste plutôt dream pop et indie folk s’apparentant à des artistes tels The XX, Bon Iver et Daughter, elle présente cependant une variété surprenante d’instruments et un usage très limité (presque nul) de synthétiseurs. Avec une voix d’une maturité qui semble bien au-delà de son âge, le résultat final est donc d’une surprenante pureté et crée une atmosphère envahissante garantie. L’album en tant que tel, sorti le 17 mars dernier, comporte neuf chansons de durées d’environ trois minutes et demi chacune (ce qui en fait un album plutôt court) et elles présentent toutes ce même style que l’on peut qualifier d’obscure, et chacune d’entre elles a un tempo plutôt lent, ce qui rend le tout un long rêve tortueux mais au final fort satisfaisant. Un must pour les jours de pluie!
 

Chanson Hit : Thoughts
Lancée un peu avant la sortie de l’album, la chanson Thoughts a donc bénéficié de plus de temps pour être connue, mais elle reste sans aucun doute le morceau le plus marquant de l’album. Légèrement plus upbeat que la majorité des autres chansons, elle présente de puissantes percussions qui lui donne une puissance particulière au point culminant de cet album.


Maillon Fort : Overthinking
Un morceau envoûtant tout en restant assez minimaliste, Overthinking est prédominé par la puissante voix d’Adna qui est surplombée de plusieurs voix secondaires qui ajoutent un quelque chose d’unique. Une des rares présentant un peu d’éléments électroniques, la chanson a sans doute la mélodie qui persiste le plus dans la tête.


Coup de Cœur : Leave
Cette dernière est mon coup de cœur pour son ambiance parfaitement orchestrée. Un piano mélancolique et une voix qui semble hésitante mais qui prend tant de volume dans les refrains… Une véritable montagne russe d’émotions déferle à l’écoute de ce morceau. On peut réellement comprendre l’univers rêveur de l’artiste à travers ces trois minutes de douce tristesse qui sont tout à fait poignantes. J’adore et j’en redemande!

Adna

Adna est une jeune artiste suédoise avec une voix envoûtante et un grand talent qui a grandi à Göteborg et vit à Berlin.

Elle a commencé à étudier la musique très jeune, et dit avoir toujours trouvé de la solitude dans la musique et a continué à l'étudier à temps plein.

Après avoir posté quelques clips sur YouTube à l'âge de 16 ans, Adna a été découvert par le label Despotz records et un an plus tard, elle signe avec eux et sort son premier EP en 2012 lançant sa carrière.

En 2014 sort l'album "Night", en 2015 "Run, Lucifer".
Son 3e album "Closure" sort en mars 2017.
SESSION ACOUSTIQUE :
2011