Honungsvägen

Chronique : Antoine Morin


Voici un groupe encore peu connu qui mérite d’être entendu, surtout avec ce premier album empreint d’une mélancolie qui frappe l’imaginaire. Ce groupe, c’est Honungsvägen, un trio originaire d’Umeå qui est bien vite devenu un coup de cœur personnel. Jouant une musique folk et pop aux sonorités obscures, mais tout de même richement colorées, les membres Daniel Berglund à la batterie, Henrik Oja à la guitare et Christina Karlsson au chant fascinent par leur créativité. Publié sous le label Despotz Records, l’album est une œuvre digne des latitudes nordiques d’Umeå en plus de mettre en vedette une pochette franchement superbe.
 

Débutant avec l’excellente chanson "Inga skor", on annonce dès le départ la grande présence de l’incomparable voix cristalline de Christina Karlsson. Avec des rythmes variés, mais des progressions d’accords qui restent tristes et hésitantes, je comparerais leurs compositions à celles du groupe Holy Now, mais idéales pour lorsque l’hiver ne veut plus nous quitter. Cela est quand même remarquable entre autres dans les morceaux "Reservationer" et leur hantant "Kalla mig för Satan" deux précieuses chansons qui auront sans doute souvent écho dans leurs prestations en concert à venir. Pour conclure, cet album éponyme est tout un départ pour le trio Honungsvägen, qui gagnera énormément à être connu, ce qui ne devrait certainement pas tarder. À ne pas manquer!
 

 

Honungsvägen

Provenant du nord de la Suède, dans la ville d’Umeå, Honungsvägen est un trio mettant en vedette la voix de Christina Karlsson, la guitare d’Henrik Oja et la batterie de Daniel Berglund.

D’un style plus pop-rock, le groupe chante exclusivement en suédois et offre un son mélancolique et rêveur dans leur tout premier album nommé de façon éponyme, sorti il y a très peu de temps, en 2019.

N’ayant sorti que deux singles en 2018 avant cet album en 2019, ce fascinant groupe en est un à surveiller étroitement.