Le Radar 2016

Chronique : Antoine Morin

L’année 2015 a été assez forte pour la scène musicale suédoise, nous révélant plusieurs nouveaux visages et confirmant l’engouement pour certains artistes en émergence. Avec son lot d’excellents albums, 2015 ouvre la voie vers un an 2016 qui s’annonce tout autant captivant pour l’amateur de musique bleue-et-or. Plusieurs groupes et artistes solo ont déjà confirmé un nouvel album pour cette année qui vient, et d’autres ce sont tellement démarqués en 2015 qu’il faudra les surveiller étroitement en 2016. Voici donc le Radar ILoveSweden pour l’année 2016!


POP /

Seinabo Sey
 
Ayant remporté en début 2015 le Grammy suédois pour la révélation de l’année 2014, Seinabo Sey était vouée au succès l’année dernière. Originaire de Stockholm, elle a ainsi sorti son nouvel album Pretend qui fut fortement acclamé par les critiques et qui a remporté le prix de meilleur album pop au Grammisgalan 2016. Remplissant des salles à travers la Suède et l’Europe, l’année 2016 sera déterminante dans l’éclosion de la jeune sensation à l’énorme potentiel.

LÉON


Également originaire de Stockholm, la jeune chanteuse pop LÉON fait tranquillement tourner les têtes à travers le monde. Faisant équipe avec le producteur Agrin Rahmani, l’artiste solo a sorti à la fin 2015 son premier EP intitulée Treasure et reçoit beaucoup d’attention, notamment grâce au logiciel Spotify où ses chansons ont atteint plusieurs millions d’écoutes. Déjà signée à Columbia Records, LÉON a un début de carrière prometteur, et prévoit de sortir un album pour la rentrée 2016.
Lors de son passage à Paris en février dernier, ILoveSweden à capté son concert au Pop Up Du Label

Astropol


Trio aussi issu de la capitale suédoise, Astropol est le tout nouveau groupe au sein du collectif musical INGRID. Composé de Bebban Stenborg, Björn Yttling et Smash, le groupe qui est encore à ses débuts a sorti quelques titres pop à saveur électronique, notamment Make Love Stay, qui s’est valu une certaine attention sur le web. 2016 marquera probablement les véritables débuts de ce groupe qui surprend par son son.

Postiljonen


Toujours représentant la ville de Stockholm, Postiljonen est un groupe de dream pop formé en 2011. Composé de la Norvégienne Mia Bøe et des Suédois Daniel Sjörs et Joel Nyström Holm, le groupe propose un son bien unique avec plusieurs composantes électroniques. Ayant un seul album, Skyer, sorti en 2013, leur second opus, Reverie, est sorti en février 2016.


ROCK /

Francis


Groupe folk-rock de cinq membres formé à Mora, mais basé à Falun, Francis existe dans son intégralité depuis 2006, mais a sorti son premier album en 2011 et un EP en 2012, puis a pris une longue pause de plusieurs années. C’est seulement en 2016 que Petra Mases, Petter Nygårdh, Jerker Krumlinde, Paulina Mellkvist et Oskar Bond ont sorti leur second album Marathon, qui leur a aussi permis de partir en tournée partout en Europe. D’ailleurs, l’équipe d’ILoveSweden a pu les filmer en concert au Debaser de Stockholm, à découvrir dans cette vidéo.

Pale Honey


Duo féminin provenant de Göteborg, Pale Honey est un jeune groupe de rock indépendant qu’ILoveSweden a découvert en 2015. L’équipe a même filmé leur concert à Stockholm l'été dernier. Composé de Tuva Lodmark au chant et à la guitare et Nelly Daltrey à la batterie, le groupe a sorti un album éponyme en 2015 et travaille actuellemnt sur leur prochain opus. Il s’agit donc d’un groupe avec de belles promesses à suivre étroitement en 2016!

Deportees


Originaires de Vindeln et Umeå, les Deportees sont un groupe de rock indépendant tout de même assez expérimenté, ayant été formé dès 2003 et possédant cinq albums à son actif. L’année 2016 pourrait être fort intéressante pour ce groupe dont l’album The Big Sleep est sorti à la fin de 2015 et a même reçu une nomination au Grammisgalan.

Anna von Hausswolff


Énigmatique artiste de Göteborg, Anna von Hausswolff a sorti en 2015 son troisième album, intitulé The Miraculous, confirmant son style fascinant jouant entre le néo-classique, le métal et la pop indépendante. L’année 2015 a donc été très forte, mais 2016 s’annonce tout autant en puissance puisque son art commence tout juste à se faire remarquer à travers la planète. Le légendaire Iggy Pop, entre autres, s’est dit être un grand fan de von Hausswolff, ce qui a donné à l’artiste une visibilité sans précédent.

FOLK /

Amanda Bergman


La chanteuse du groupe Amason, récipiendaire de l’album de l’année pour Sky City au Grammisgalan 2016, est de retour comme artiste solo mais cette fois-ci sous son véritable nom. Ayant sorti l’EP Idiot Wind sous son nom de scène Idiot Wind en 2010, elle vient tout juste de sortir un nouvel album solo intitulé Docks, en février 2016. Faisant partie du collectif INGRID, Bergman, provenant de Dalarna, est un nom assez connu dans la scène musicale suédoise et son album solo risque de faire couler beaucoup d’encre dans les prochains mois.
Amanda sera en concert à Paris le 10 septembre à l'Espace B

Af Scherp


Musicien folk basé à Stockholm, Af Scherp a sorti son troisième album en 2015, nommé I Woke Up. Proposant un style folk un peu expérimental, Af Scherp est un artiste solo tout de même assez méconnu qui mérite certainement une plus grande attention et 2016 pourrait être son année d’éclosion.
Notons qu'Af Scherp a fait un passage en France en novembre dernier lors du festival Les Boréales, et a reçu un très bon accueil du public.


RETOURS ATTENDUS



De grands noms de l’industrie de la musique suédoise point de vue local et international ont déjà annoncé de nouvelles parutions pour 2016, suivi bien sûr d’une tournée. Parmi ceux-ci peut on citer Håkan Hellström, Veronica Maggio, Laleh et Peter Bjorn and John.

Tout d’abord, Håkan Hellström a déjà lancé deux singles qui font fureur actuellement dans les palmarès suédois. Les chansons Din tid kommer et Hon är en runaway ont de quoi exciter les fans de l’icône par excellence de la ville de Göteborg, donnant un bel aperçu du prochain album nommé 1974 prévu pour le 29 avril 2016. Pour cette occasion, Hellström se produira pour la première fois en Amérique puisqu’il jouera au Grammercy Theatre de New York. Une reprise de son légendaire spectacle de 2014 au stade Ullevi de Göteborg est également prévue pour début juin.
Ensuite, Veronica Maggio de Uppsala a lancé le premier single de son prochain et cinquième album intitulé Den första är alltid gratis, dont la sortie est prévue pour le 6 mai 2016. La chanteuse populaire a également annoncé quelques concerts pour cet été, mais elle risque d’en avoir plusieurs d'autres à venir.
Laleh, dans son cas, a sorti son nouveau single Bara få va mig själv et a annoncé son prochain album, Kristaller, pour septembre 2016. La chanteuse solo d’origine iranienne en sera ainsi à son sixième album en carrière.
Finalement, Peter Bjorn and John, le sous-estimé trio de Stockholm composé de Peter Morén, Björn Yttling et John Eriksson a annoncé la sortie d’un nouvel album pour 2016 nommé Breaking Point. Après 5 ans d’attente depuis leur dernier album Gimme Some, les fans du groupe à travers le monde auront finalement droit à du nouveau et une tournée mondiale de leur part : Ils seront en concert à Paris le 09 juin à la Maroquinerie

 
Håkan Hellström :


Veronica Maggio :


Laleh :


Peter Bjorn and John :