Mando Diao - Good Times

Chronique : Antoine Morin


C’est un retour en règle pour le très populaire groupe de rock alternatif suédois Mando Diao, qui ont lancé, le 12 mai dernier, leur huitième album studio en 18 ans d’activité sur la scène musicale. Formé en 1999 à Borlänge, dans le comté du Dalarna en Suède centrale, le groupe a longtemps eu et a encore et toujours une forte notoriété dans plusieurs pays européens, notamment l’Allemagne et évidemment la Suède, en plus de l’Asie, plus particulièrement au Japon. Étonnamment méconnus en Amérique, cela n’a pas empêché au groupe maintenant composé de Björn Dixgård (chant et guitare), Carl-Johan Fogelklou (basse), Daniel Haglund (claviers), Patrik Heikinpieti (batterie) et Jens Siverstedt (guitare et voix additionnelles) d’avoir un succès monstre et d’être désormais à leur huitième opus, le tout premier sans Gustaf Norén, un des membres fondateurs et visage le plus reconnu du groupe avec celui de Björn bien sûr.

Après un album en Suédois fortement apprécié nommé Infruset sorti en 2012 et un album beaucoup plus expérimental et critiqué appelé Ælita en 2014, l’année 2017 annonce un retour vers un son un peu plus familier aux amateurs du band et ce malgré le départ de Gustaf Norén et Mats Björke. Le nouvel ensemble de 12 chansons Good Times présente, au-delà de sa magnifique pochette qui sera très difficile à battre cette année, une belle combinaison entre l’expérimentation passée et les éléments signatures du groupe, tout en restant beaucoup plus dans le créneau pop que rock. Mettant aussi souvent de l’avant une sonorité plus new wave et funk, l’album offre une jolie continuité au sept autres sortis plus tôt et est sans doute satisfaisant pour tous les fans, entre autres ceux qui ont moins apprécié Ælita il y a de cela déjà trois ans. À écouter!
 

Chanson Hit : Shake
Tout premier single tiré de l’album et sorti sur Internet plus tôt que le reste de l’album, Shake est une chanson avec certainement beaucoup d’entrain et un refrain digne de Mando Diao. Avec des éléments plus new wave et même disco par moment, ce morceau se distingue déjà du reste de l’album par son facteur catchy.


Maillon Fort : Money
Cinquième chanson de tout l’album, il ne faut pas la confondre avec Money Doesn’t Make You a Man qui a été lancée trois ans plus tôt, puisqu’au lieu d’un cinq minutes de synthpop tortueux, on a droit à un relativement court (du moins, en apparence) morceau plus funk, rappelant les belles années de Datarock. Refrain tout aussi entraînant sinon plus que Shake, Money est le maillon fort par sa belle variété musicale et vocale. La voix unique de Björn Dixgård est mise en valeur avec brio.


Coup de Cœur : Watch Me Now
Tout juste après Money vient Watch Me Now, une autre chanson assez upbeat proposant encore une fois plusieurs éléments funk qui caractérisent cet album pratiquement du début à la fin. Avec la basse de Carl-Johan Fogelklou qui domine, on peut entendre tout le génie et l’expérience de Mando Diao dans ces quatre minutes. C’est exactement pour cela que je l’ai choisie en coup de cœur. Étant un grand admirateur du groupe depuis mes sept ans (!) et ayant apprécié chacun des albums à leur façon propre, ce morceau me transporte à travers toutes ces années du groupe dans mon cœur et me laisse avec d’excellents souvenirs. Merci Mando Diao!

Mando Diao

Mando Diao est un très populaire groupe de rock alternatif provenant de Borlänge, dans le Dalarna.

Ils sont actifs depuis 1999 et ont régulièrement lancé des albums au fil des années, ayant un fort succès en Europe et en Asie avant tout.

Maintenant composé de Björn Dixgård, Carl-Johan Fogelklou, Daniel Haglund, Patrik Heikinpieti et Jens Siverstedt, le groupe lance le huitième album studio de leur histoire en mai 2017.