Miike Snow - iii

Miike Snow - iii

Chronique : Antoine Morin



On aura donc attendu quatre longues années afin de revoir l’improbable trio de jackalopes suédois sur scène avec en prime un tout nouvel album, nommé iii, évidemment en référence au fait qu’il s’agit de leur troisième. Après un deuxième opus, Happy to You, tordu et vibrant de fantaisie, la barre était bien haute pour le troisième album de ce groupe indie pop étonnamment sous-estimé sur la scène musicale.

Entre-temps 

Les quatre années séparant les deux derniers albums n’ont pas été de tout repos pour les trois membres du groupe et ont été d’autant plus couronnées de succès au niveau local qu’international. Tout d’abord, le chanteur, l’Américain Andrew Wyatt, a pu sortir en 2013 son premier album solo, du nom de Descender, qui lui a permis de faire quelques concerts, notamment dans la région de New York. La poésie de Wyatt, combinée à un style déjanté et accompagnée musicalement par l’Orchestre Philharmonique de Prague a été assez bien reçue par les critiques. On a également pu entendre la voix de Wyatt dans la chanson à succès intitulée Push par le DJ québécois A-Trak qui a bénéficié de plusieurs remixes au courant de la dernière année :



De son côté, le Suédois Christian Karlsson a fait équipe avec le DJ et producteur Linus Eklöw, mieux connu sous le nom de Style of Eye, pour ainsi former le groupe de musique dance électronique (EDM) nommé Galantis. Le succès qu’a connu le duo a été phénoménal, réussissant à sortir un EP en 2014 et un album en 2015 du nom de Pharmacy. Ils se sont ainsi embarqué dans une tournée mondiale qui leur a permis de fouler la scène des plus grands festivals de musique électronique et finalement voir leur chanson hit Runaway (U & I) être nominée au gala des Grammy en 2016.



Finalement, le troisième membre, le Suédois Pontus Winnberg a formé le groupe Amason sous le nouveau label INGRID avec quatre autres musiciens : la chanteuse Amanda Bergman, le bassiste Petter Winnberg, le batteur Nils Törnqvist et le guitariste, claviériste et chanteur Gustav Ejstes. Le groupe étant formé en 2012 a sorti son premier EP en 2013, puis en 2015 son premier album nommé Sky City. Obtenant surtout un succès en Suède, l’album a même reçu le prix d’album de l’année au Grammisgalan 2016, un des prix les plus prestigieux de l’industrie de la musique suédoise. Plus tard en 2015, Amason a sorti un deuxième EP, Flygplatsen, qui contient uniquement des chansons dans la langue suédoise.

L’album

Miike Snow étant l’un de mes groupes favoris ces dernières années, moi qui les suis depuis leur tout premier album, l’annonce de ce nouvel opus a été très exaltante pour moi et j’avais tout de même d’assez grandes attentes. Je dois vous avouer avoir été très sceptique après la parution du premier single Heart Is Full, car c’était très, mais très loin du style que je connaissais (et adorais) de Miike Snow. La chanson n’était pas mauvaise, simplement quelque chose que j’aurais espéré plus proche de Galantis plutôt que du trio. Puis, peu après est sorti le deuxième single tiré de iii, intitulé Gengis Khan et mes doutes s’envolèrent bien assez vite grâce à ce morceau qui allait sans l’ombre d’un doute être le prochain hit sur la liste après Animal et Paddling Out. C’est ensuite le 4 mars 2016 que tout le reste de l’album fit son apparition sur les tablettes et j’en fus évidemment un heureux acheteur.

Avec une durée totale de 36 minutes et 48 secondes, iii est un album assez court contenant 10 pistes bien rodées avec l’infaillible production que l’on connaît à Christian Karlsson et Pontus Winnberg. Deux chansons sur l’album ont également été coproduites par le Suédois Henrik Jonback. Dès l’ouverture, on comprend qu’on a affaire à Miike Snow, mais avec un son qui a tout de même assez évolué aux tendances du jour. Point de vue réception, le site de critiques Metacritic a émis une note moyenne de 67% pour l’album, ce qui est inférieurs aux deux premiers albums qui ont tous les deux cumulé une note de 72%. Voici donc ma propre critique de cet album selon mes critères.




Chanson Hit : Gengis Khan
Voilà une mention très facile à décerner puisque Gengis Khan est déjà un succès dans les palmarès du monde entier. Je n’avais personnellement jamais entendu une seule chanson de Miike Snow à la radio auparavant et cette dernière vint tout changer. Moi qui n’écoute que très rarement la radio, je l’ai même entendue plus d’une fois, c’est pour dire. Il s’agit d’un morceau très entraînant avec les éléments qu’on connaît bien de Miike Snow : un rythme solide, un piano endiablé et la voix de Wyatt passant d’une octave à l’autre sans trop de difficulté. On peut lui reprocher sa très courte durée mais cela reste un bon 3 minutes de pur plaisir.



Maillon Fort : The Heart of Me
Deuxième chanson au menu, il s’agit d’un quatre minutes qui ressemble beaucoup à Gengis Khan, mais avec une atmosphère un peu plus profonde et qui dure aussi plus longtemps. Il était plus difficile de choisir le maillon fort puisqu’aucun morceau ne ressort vraiment du lot lorsqu’on regarde objectivement, mais cette dernière semble avoir un petit plus par rapport aux autres, point de vue contenant et contenu.

Maillon Faible : For U (featuring Charli XCX)
Je n’ai aucune idée qu’est-ce que ce titre vient faire au sein de l’album, mais il agit comme une sorte de barrière entre le début et la fin de l’album. Le genre de sentiment qui est créé dans les quatre premiers morceaux est déconstruit pendant For U et il me semble que l’album aurait été beaucoup plus fluide sans. On croirait que ce morceau n’est qu’un amas d’idées qui n’ont pas abouties, jumelées ensemble dans l’espace de quelques minutes pour créer quelque chose qui m’est pratiquement cacophonique. Puis, pour simplement ajouter à la confusion, on a invité la chanteuse pop Charli XCX à y mettre sa voix, qui n’y est pas du tout mise en valeur. Bref, une chanson qui passe, mais pas plus qu’une fois par jour si possible.

Coup de Cœur : I Feel the Weight
Une chanson plus que charmante remplie d’émotions, rythme downtempo et voix modifiée du début à la fin, I Feel the Weight est assez unique en son genre et c’est ce qui en fait mon coup de cœur. La signature de Miike Snow peut être entendue tout du long et je crois qu’elle pourrait figurer parmi mes préférées du groupe. Elle aurait très bien pu aussi être le maillon fort de l’album, mais elle risque d’être ignorée par plusieurs vu qu’elle est un peu un mouton noir, étant la moins entraînante sur l’album en quelques sortes.

Notes Générales :


Originalité/Unicité : 6/10
Moins percutant que les deux premiers, point de vue originalité. Plusieurs des chansons semblent bâties sur une même idée. Cependant, Miike Snow reste Miike Snow, même si un peu plus prudent qu’à l’habitude.

Profondeur : 4/10
Cela semble sévère, mais la note est surtout attribuable au fait que l’album est si court et les chansons qui le composent ont pratiquement toutes la même durée, soit en dessous de 4 minutes. Plusieurs pistes semblent plus axées sur le contenant que sur le contenu, ce qui n’est jamais gage de succès à long terme.

Atmosphère : 6/10
C’est moyen à ce point de vue, mais tout de même pas si mal. Bien sûr, la chanson For U, tel que mentionnée plus tôt, a un effet assez négatif sur l’atmosphère générale de l’album, mais pour le reste, c’est du régulier.

Facteur Radio : 7/10
Note élevée que je ne pensais jamais donner à Miike Snow, mais le son de iii est assez mainstream. Il est déjà possible de constater ce caractère radiophonique avec Gengis Khan, mais je ne serais pas étonné d’en voir au moins une autre prendre de la popularité, version originale ou remixée.

Appréciation Globale : 7/10
Malgré tout, encore une fois, Miike Snow reste Miike Snow et j’ai tout de même beaucoup de plaisir à écouter cet album. Je pourrais dire qu’il est l’album le plus faible des trois, mais je crois qu’il est trop tôt pour donner une décision par rapport à cela, il faudra voir avec le temps!

Miike Snow

Formé en 2007 Miike Snow est un groupe originaire de Stockholm composé de Andrew Wyatt, Christian Karlsson et Pontus Winnberg.

Depuis leurs débuts, ils ont sorti trois albums studio: Miike Snow (2009), Happy to You (2012), et iii (2016).