Rome Is Not A Town - Itís a Dare

Chronique : Antoine Morin


Le nouveau et énigmatique groupe Rome Is Not A Town vient tout juste de sortir, le 29 septembre dernier, leur premier album studio intitulé It’s a Dare. Originaire de la ville de Göteborg, ce quatuor entièrement féminin qualifie son style de noisy indie rock, se traduisant littéralement par « rock indépendant bruyant. » Leur musique est donc un mélange bien dosé de garage et punk-rock rappelant plus souvent qu’autrement la vague de la décennie 90.

Composé de Kajsa Poidnak, Susanna Brandin, Caroline Kabat et Emma Wättring, le groupe se lance ainsi dans l’univers musical suédois avec 10 chansons d’en moyenne trois minutes, mettant en vedette de lourdes distorsions de guitares et une voix bien agressive, les ingrédients parfaits pour une folle aventure digne d’une fête chez les cadets de la Génération X. Signées à la maison de disques Startracks, les suédoises sont d’ailleurs actuellement en tournée scandinave afin de mettre en avant ce premier opus qui aura sans doute un fascinant succès sur la scène underground européenne dans les semaines et mois qui suivront.
 
 
Chanson Hit : I’m In A Brand
Un single qui a vu le jour un peu avant le lancement de l’album, I’m In A Brand est peut-être le morceau à saveur la plus pop de l’album. Le tempo est aussi relativement lent par rapport au reste de l’album, mais l’énergie caractéristique du groupe persiste pour avoir, au final, un solide trois minutes.


Maillon Fort : Ashes
Des riffs de guitares à la pelletée, un rythme effréné : voilà ce qui rend la chanson Ashes aussi puissante. Bien qu’elle n’est en rien une chanson radiophonique et qu’elle ne vous restera pas dans la tête, il s’agit ici d’un morceau avec une construction d’excellente qualité, tout juste parfaitement dans le créneau que le groupe semble vouloir exploiter. Bref, si vous souhaitez un morceau qui représente bien cet album, vous l’avez ici.

Coup de Cœur : Say Yeah
Pour sa très efficace simplicité et une énergie indéniable, Say Yeah est mon coup de cœur. De belles distorsions de guitares viennent parsemer le paysage de ce morceau, en plus d’être accompagnées par une batterie décoiffant pour en faire certainement un must lors des concerts du groupe. Je serais bien prêt à payer pour voir un tel spectacle! À écouter!

Rome Is Not A Town

Rome is Not a Town est un groupe Punk-Rock originaire de Göteborg composé de Kajsa, Susanna, Caroline et Emma

Leur style post-Riot Grrrl, post-No Wave forme une musique expérimentale et complètement engageante du début à la fin.
 
Leur premier album « It’s a Dare » est sorti en septembre 2017