Joel Alme - Bort Bort Bort

Chronique : Antoine Morin


C’est le grand retour d’un grand nom de la culture musicale de Göteborg, une des villes les plus fascinantes de Suède pour son apport artistique. Au cœur même de cette ville se trouve Joel Alme, auteur-compositeur-interprète qui a sorti tout récemment son cinquième album studio en carrière en tant qu’artiste solo. Ayant autrefois joué de la basse pour la groupe Hästpojken, Alme s’est taillé une place au sein de la scène de Göteborg avec ses iconiques premiers albums. Son premier opus, A Master of Ceremonies, a d’ailleurs déjà onze ans d’âge et les suivants seront tous venus à une fréquence soutenue. Les amateurs de sa musique ont cependant dû attendre quatre ans pour ce nouvel album, après Flyktligan en 2015.
 

Ce nouvel album, Bort bort bort, est d’ailleurs une suite toute logique à Flyktligan, puisqu’ils sont tous les deux en langue suédoise, Joel Alme étant initialement connu pour ses textes en anglais. Et tout comme son prédécesseur, l’opus est d’une magie inexplicable. C’est peut-être la simplicité de l’instrumentation ou encore la voix enduite de mélancolie de Joel, mais tout semble s’agencer si bien. Des mélodies et arrangements un peu à l’ancienne créent une sorte de nostalgie profonde qu’il est difficile de retrouver ailleurs que dans le typique Göteborg pop. Il s’agit donc d’une hymne aux petits détails qui rendent une chanson (et un album) sa beauté primaire, à sa plus simple expression. À écouter, pour les jours gris comme les jours clairs.
 

Joel Alme

Joel Alme est un artiste originaire de Göteborg.

Il sort son premier album “A Master of Ceremonies” en 2008, en 2010 il sort son deuxième album studio intitulé “Waiting for the Bells”. Il est l'ancien chanteur du  groupe Spring in Paris et a joué de la basse au sein du groupe Hästpojken.
Ses albums remportent de nombreux succès.

En 2015, Joel sort "Flyktligan" - son premier album en suédois. La plupart des chansons de cet album parlent de son passé et de son éducation.

En octobre 2019 sort son 5e album “Bort Bort Bort”.