Little Dragon - Season High

Little Dragon - Season High

Chronique : Antoine Morin


Trois ans nous séparaient de leur dernier ouvrage, Nabuma Rubberband, paru en 2014, mais les voilà de retour, à leur 21ème année d’activité sur la scène électronique suédoise. Avec le nouvel opus Season High, c’est le même groupe Little Dragon que l’on retrouve toujours dans son intégralité originale. Composé de la chanteuse et percussionniste Yukimi Nagano, le batteur Erik Bodin, le bassiste Fredrik Källgren Wallin et le claviériste Håkan Wirenstand, le quatuor propose encore une fois cette année un style synthpop plus downtempo qui se rapproche beaucoup du trip hop et même de la soul, mélange caractéristique de ce groupe fort connu qui peut être comparé à The Knife et Fever Ray, non seulement pour la musique mais également pour la présence sur scène.

Originaires de la ville de Göteborg et ensemble depuis 1996, Little Dragon a émergé de la scène électronique underground à une vitesse exponentielle et peuvent désormais afficher complet un peu partout autour du globe. Ils ont d’ailleurs débuté une tournée mondiale au début de l’été 2017 qui se poursuit toujours en Amérique et en Europe à l’heure où ces lignes sont écrites. Leur cinquième album studio sorti le 14 avril dernier poursuit la lancée en proposant un style similaire que les précédents, mais en offrant toujours un vent de fraîcheur. Signés au label français Because, Little Dragon nous offre dix chansons tout aussi différentes les unes des autres pour un album qui dure, au final, un bon 43 minutes.
 

Chanson Hit : High
Sorti exactement deux mois avant la mise en vente de l’album, la chanson High a donc bénéficié d’un peu plus de temps pour être connue. Mettant en vedette un style trip hop épuré et la voix assez facilement reconnaissable de Yukimi Nagano, le morceau d’un peu plus de quatre minutes nous embarque dans une plaisante ballade d’exploration sonore qui représente tout de même assez bien l’album d’un point vue général.



Maillon Fort : Sweet
Au quatrième échelon de cet album apparaît la chanson Sweet, une des chansons les plus uptempo de l’album et sans doute l’une des plus entraînante. Trois minutes et demie de synthpop aux sonorités un peu similaires à la pop de la fin des années 80. Des synthétiseurs déchaînés, une belle variété vocale et instrumentale et une expérience sans contredit très agréable.



Coup de Cœur : Strobe Light
Le downtempo à l’état pur! Ce qui accroche surtout dans ce morceau, c’est la basse qui va, au minimum, vous donner l’envie de hocher la tête au rythme de la chanson. À nouveau dominée par la voix de la chanteuse, Strobe Light risque de devenir un must lors des concerts du groupe. Un excellent moment musical clairement signé Little Dragon et qui fonctionne à merveille pour faire bouger quiconque.

Little Dragon

Little Dragon est un groupe suédois originaire de Göteborg, formé en 1996.

Il est composé de la chanteuse Yukimi Nagano (voix, percussions) et de ses amis proches qu'elle connaît depuis le lycée Erik Bodin (batterie), Fredrik Källgren Wallin (basse) et Håkan Wirenstrand (claviers).

Après le succès de trois albums et des tournées partout dans le monde, leur énergie sur scène et leur style électro, pop et R&B unique leur ont permis de gagner en popularité et de collaborer avec des artistes comme Big Boi, The Gorillaz et SBTRKT.