Peter Bjorn And John - Darker Days

Peter Bjorn And John - Darker Days

Chronique : Antoine Morin


On aura attendu beaucoup moins longtemps ce coup-ci pour un nouvel album du mythique trio de pop indépendante basé à Stockholm avec le collectif musical INGRID. Alors qu’on avait dû patienter cinq ans pour entendre Breakin’ Point en 2016, il n'aura fallu que deux ans de plus pour obtenir le tout nouveau Darker Days. Si vous ne les connaissez pas encore, ce groupe est la rencontre de Peter Morén, chanteur et guitariste originaire de Mora, Björn Yttling, bassiste et chanteur secondaire originaire d’Umeå et John Eriksson, batteur originaire de Hortlax. Ils sont devenus des icones de la musique indépendante à travers le monde dès 2006 avec leur album Writer’s Block et n’ont jamais cessé leurs activités depuis 1999.
 

Cette année, ils nous reviennent avec un album qui est le résultat d’un fort effort collectif, puisque chacun des membres a écrit, composé et chante dans au moins un morceau. On y retrouve donc onze chansons, chacune avec un thème plutôt obscur, ce qui correspond bien au titre de l’opus (qui peut se traduire par Jours plus sombres) et qui suivent toujours la fameuse recette pop du groupe. Cependant, on peut y entendre une jolie diversification de styles plus on avance dans l’écoute de cette fascinante collection musicale qui saura accrocher quelques nouveaux fans et densifier encore plus les concerts du trio.
 
Chanson Hit : One For The Team
Des trois singles sortis simultanément peu avant la sortie de l’album, One For The Team était celui mettant en vedette Peter. Il est sans aucun doute celui dont les paroles et la mélodie sont les plus entraînantes. Une composition en confiance, ce morceau arrive en ouverture de l’album et diffère considérablement des suivants puisqu’il offre une mélodie plutôt joyeuse et réconfortante.


Maillon Fort : Velvet Sky
Le maillon fort n’est jamais un choix facile, mais la décision s’arrête sur Velvet Sky. Rappelant les morceaux moins connus des premiers albums du groupe, cette chanson est une magnifique composition mettant en vedette Björn au chant. Avec une instrumentation minimaliste mais toujours résolument pop, je choisirais ce morceau comme étant le plus représentatif de cet album teinté de gris.

Coup de Cœur : Heaven and Hell
Quelle belle façon de terminer un album! Heaven and Hell est une ballade coup de cœur qui vient conclure un album sans faute. Les trois membres participent à leur façon au sein de cette chanson qui dévoile doucement ses couleurs et se conclue par un petit morceau de synthétiseur qui nous ramène au tout début. Il faut écouter l’album en entier pour en saisir toutes les délicatesses!

Peter Bjorn And John

Peter Bjorn And John ont commencé le groupe en 1999. Ils sont devenus très populaire avec leur hit "Young Folks" en 2006, et on sorti plusieurs albums depuis.

Peter a sorti 2 albums solo, Bjorn à produit Likke Li, Anna Ternheim, Lisa Miskowsky...John a un projet solo appelé Hortlax et joue également du clavier dans le groupe Holiday For Strings
SESSION ACOUSTIQUE :
2010