Shout Out Louds - Ease My Mind

Chronique : Antoine Morin


De véritables vétérans de la scène pop indépendante en Suède, le groupe Shout Out Louds a sorti récemment son cinquième album de son histoire, intitulé Ease My Mind. Originaire de Stockholm, le groupe est officiellement formé depuis 2001 et est composé d’Adam Olenius (voix, guitare), Bebban Stenborg (claviers, voix), Ted Malmros (basse), Carl von Arbin (guitare) et Eric Edman (batterie). Désormais signés sur le label Merge, les compatriotes tentent, avec ce nouvel opus, de répéter le succès international que fut leur dernière publication de 2013, l’album Optica.

Ce nouvel ensemble de 11 chansons d’environ quatre minutes chacune offre de plaisantes ballades avec un son rappelant souvent les années 80, et une combinaison rock alternatif parsemé de synthpop marquée. L’album met surtout en vedette des paroles magnifiquement agencées, souvent chantées en duo par Olenius et Stenborg, ajoutées à l’excellente instrumentation dotée d’une production sans faille. Au final, ces quelques dizaines de minutes nous embarquent dans une réjouissante aventure au sein de l’univers de ce groupe, qui continue encore et toujours de composer de puissants morceaux tous marqués de leur grande expérience musicale.
 
 
Chanson Hit : Oh Oh
On en a pris connaissance quelques temps avant l’arrivée de l’album sur les tablettes, mais ce n’est pas la raison unique derrière le succès que connaît cette chanson. En effet, il s’agit d’un morceau inspirant le positivisme et entraînant à souhait, avec une mélodie à qualité sans équivoque. La voix d'Adam nous amène dans un monde bien caractéristique au groupe et qui plaira sans doute à une majorité des fans et non-fans des Shout Out Louds.


Maillon Fort : Paola
Composée en l’honneur du vrai prénom de Bebban Stenborg, la chanson Paola en est une qui aurait très bien pu être sortie il y a de cela trente ans considérant sa sonorité! Des guitares en parfaite harmonie, un rythme infatigable et des beaux duos vocaux confirment la place de ce morceau en tant que maillon fort de l’album.

Coup de Cœur : Throw Some Light
Cet air réconfortant, en une ballade relativement simple est sans aucun doute un beau quatre minutes pour se laisser tenter, puis être envahi par cette musique aux tendances dream pop, mais conservant le rythme typique du groupe. J’aime réellement cette chanson pour ces raisons, et elle est parfaitement intégrée au sein des dix autres. Si vous avez besoin d’un moment de tranquillité, ce morceau est pour vous!
 

Shout Out Louds

Formé à Stockholm par les amis d'enfance Adam Olenius (voix), Ted Malmros (basse) et Carl von Arbin (guitares), Shout Out Louds a trouvé un public international au début des années 2000 avec sa pop suédoise énergique.

La formation a commencé à prendre forme en 2001, avec le batteur Eric Edman et Bebban Stenborg au clavier, qui les rejoint peu de temps après.

Ils ont plusieurs albums à leur actif dont le 5e sorti en Septembre 2017.